Panneaux de construction
Les panneaux de construction existent en quatre grandes familles. Chez Carlier Bois, à Namur et Suarlée, vous les trouvez dans un grand nombre de formats et épaisseurs.
Nos panneaux de construction
Ci-dessous, retrouvez l’ensemble de nos panneaux de construction :
-
-
Panneaux multiplex
-
Panneaux OSB
-
Panneaux agglomérés
Quelques images de notre service ou produit
Découvrez notre service en image :
Les 4 catégories de panneaux de construction
Chez Carlier Bois, nous regroupons les plaques et panneaux en 2 grandes familles :
- Les panneaux de construction, principalement utilisés pour le gros œuvre ;
- Les panneaux de menuiserie, utilisés en finition intérieure.
Dans la catégorie des panneaux de construction, nous intégrons :
- Les panneaux agglomérés ;
- Les panneaux OSB ;
- Les panneaux multiplex ;
- Les panneaux pour ossature bois.
Les panneaux de façade se sont considérablement développés sur le marché, mais nous les reprenons dans la famille des bardages.
Panneaux agglomérés
Des panneaux polyvalents qui se prêtent à toutes sortes d’utilisations.
Que veut-on dire par panneau aggloméré ?
Un panneau aggloméré, ou plus exactement un panneau de bois aggloméré est un panneau constitué de fines particules de bois ou de dérivés, comme de la sciure de bois et de fins copeaux de bois, qui sont encollées puis pressées à très haute température.
Les panneaux de bois aggloméré se divisent en plusieurs catégories selon le positionnement des particules, le nombre et la dimension des couches ou encore le sens de la pression appliquée lors de l’agglomération.
Les panneaux de bois aggloméré sont répartis en plusieurs classes P
Selon leur résistance et leurs potentiels d’utilisation, les panneaux d’aggloméré ont été classés. Celle-ci est indiquée par la lettre P accompagnée d’un chiffre.
Classe Emploi |
|
P1 | Panneaux pour usage général, utilisés en milieu sec |
P2 | Panneaux pour agencements intérieurs |
P3 | Panneaux non travaillants, utilisés en milieu humide |
P4 | Panneaux travaillants, utilisés en milieu sec |
P5 | Panneaux travaillants, utilisés en milieu humide |
P6 | Panneaux travaillants sous contrainte élevée, utilisés en milieu sec |
P7 | Panneaux travaillant sous contrainte élevée, utilisés en milieu humide |
Quels sont les pour et les contre du panneau en bois aggloméré ?
L’avantage des panneaux de bois aggloméré est que ces panneaux sont constitués en partie avec certains déchets engendrés par le façonnage du bois. On pourra offrir une seconde vie aux copeaux et sciures de bois en les agglomérant et en les transformant en panneaux. On obtient ainsi des plaques performantes et écologiques, qui participent au maintien d’une planète verte. Et avantage non négligeable, le coût des planches en bois aggloméré est abordable. Ces plaques de bois peuvent être utilisées à l’état brut ou façonnées. Les panneaux de bois aggloméré rentrent dans la fabrication de nombreuses structures ou objets qui font partie de l’aménagement extérieur et intérieur.
Le panneau de bois aggloméré est polyvalent
Les panneaux de bois aggloméré servent à aménager les immeubles privés ou publics, les magasins et commerces, les restaurants, les bureaux, les cabanes de jardin.
Les panneaux de bois aggloméré sont utilisés dans différents secteurs comme la construction, la décoration et l’agencement intérieur, mais également dans l’ameublement, voire dans l’industrie ou l’emballage industriel.
Les plaques d’aggloméré sont intégrées dans la fabrication de meubles (armoires, tables, chaises, présentoirs, ou dressings), de cuisines (mobilier de rangement, tablettes et plans de travail, tiroirs), de structures de canapé, de panneaux de contreventement ou encore de palettes spéciales ou d’emballages en bois spécifiques. Les panneaux d’aggloméré avec rainure et languette sont utilisés pour les revêtements des murs, plafonds et sols intérieurs. Ces panneaux sont aussi disponibles peints avec une couche de fond ou revêtus de papier support peinture.
Le panneau aggloméré sert de base à d’autres matériaux
Le panneau d’aggloméré peut être revêtu de divers matériaux de surface : par exemple d’un placage bois, d’un mélaminé, d’un stratifié, d’un film plastique… Les panneaux sont revêtus des deux côtés pour éviter le tuilage du panneau.
PANNEAUX OSB
Des panneaux structurels et décoratifs.
Que veulent dire les lettres « OSB » du terme panneau OSB ?
Le panneau OSB (Oriented Strand Board / panneau à copeaux orientés) est une plaque fabriquée à partir de copeaux de bois orientés. Les copeaux sont placés en trois couches transversales. Les copeaux des couches externes sont orientés parallèlement à la longueur du panneau. Ceux des couches internes sont perpendiculaires à la longueur du panneau. Les colles utilisées sont sans formaldéhyde.
L’OSB n’est pas seulement décoratif, sa structure en copeaux lui confère son aspect visuel caractéristique, mais également une exceptionnelle résistance à la flexion, ce qui en fait un produit phare dans la construction.
Sa composition en 3 plis lui confère des caractéristiques proches du contreplaqué.
L’OSB connaît différentes classes de qualité
L’OSB se caractérise en différentes qualités, de 1 à 4. La qualité 1 signifie que le panneau convient à un usage général sec, et particulièrement à la décoration. La qualité 4 signifie que le panneau convient aux constructions porteuses de charges très lourdes, tant en usage sec qu’en usage humide. Les panneaux d’OSB que nous vous proposons sont de qualité 3, c’est la qualité la plus polyvalente et la plus demandée. Nous pouvons vous obtenir des plaques d’OSB en qualité 4 sur commande.
L’OSB est à la mode, son aspect visuel est très tendance
L’OSB est une plaque relativement bon marché, ce qui en fait un panneau particulièrement populaire pour différentes applications. Les copeaux de bois apparents procurent un côté chaleureux et brut que beaucoup de jeunes aiment en décoration.
A quels usages peut servir l’OSB ?
L’OSB peut parfaitement être utilisé à la fois de manière universelle et décorative : comme panneau pour le gros œuvre, comme élément de construction dans une construction/ossature en bois, comme panneaux de parois/murs ou de toits dans un design d’intérieur ou comme panneau de sous-plancher dans le secteur des sols stratifiés ainsi que dans l’industrie de l’emballage. L’OSB peut également être mis en œuvre dans des espaces humides comme les salles de bain.
Panneaux multiplex = panneaux contreplaqués
Des panneaux pouvant être cintrables ou très rigides, selon leur conception.
Panneau contreplaqué ou panneau multiplex ? De quoi s’agit-il ?
Dans le domaine de la construction, il est courant d’utiliser des termes différents pour parler de la même chose. C’est le cas ici. Un panneau contreplaqué est un panneau fabriqué à partir de minces feuilles de bois (appelées plis), obtenues par tranchage, et collées entre elles. Plus il y a de plis, plus le panneau est solide. Couramment, on parle de panneaux multiplex, ou triplex, pour parler de panneaux contreplaqués. Au Québec, le panneau multiplex est appelé « Plywood ».
Le fait que le panneau multiplex (ou contreplaqué) est un panneau composé de plusieurs plis de placage collés, cela lui donne une bonne stabilité ainsi qu’une excellente résistance mécanique. Plus la plaque est épaisse, plus elle est solide. Les plaques de triplex conviennent bien pour les finitions intérieures. Vous pouvez aussi utiliser une plaque de multiplex plus solide pour des constructions fort exposées comme un abri de jardin.
Le panneau multiplex fait penser à un mille-feuille en pâtisserie
On a vu que le panneau contreplaqué était fabriqué à partir de minces feuilles de bois de 0,8 à 4mm d’épaisseur. En France, les essences les plus utilisées sont le hêtre, le pin maritime, l’okoumé et le peuplier. Ces fines feuilles de bois sont obtenues par déroulage, ou tranchage, puis collées entre elles pour donner, sur la tranche, un effet visuel ressemblant à un mille-feuille de pâtisserie.
Le panneau contreplaqué cintrable
La différence entre le contreplaqué standard et le contreplaqué cintrable tient aux proportions des épaisseurs des feuilles mises en œuvre.
- Dans un panneau de contreplaqué classique, les placages sont superposés à fils croisés, perpendiculaires et d’épaisseurs identiques.
- Dans un panneau de contreplaqué cintrable, les placages sont toujours de nombre impair, et croisés, mais les couches extérieures représentent la quasi-totalité de l’épaisseur. L’âme est très fine. Cette disposition donne de bonnes propriétés de cintrage. Le contreplaqué cintrable est notamment utilisé pour réaliser du mobilier ou certaines menuiseries. Toutefois, avant cintrage, les plaques ne partagent pas les qualités principales de résistance du contreplaqué.
Un panneau Multiplex ou un Multiplex WBP ?
Les lettres « WBP » signifient « Weather and boil proof » (résistant aux intempéries et à l’ébullition). En pratique, le terme WBP vous garantit que la colle utilisée pour la fabrication du multiplex peut résister 72 heures dans l’eau bouillante sans que les placages se séparent les uns des autres. WBP est la classe d’encollage la plus élevée au niveau international.
Au fil du temps, le terme WBP a inconsciemment évolué de la classe d’encollage à un label de qualité commerciale. Les architectes, artisans et commerçants utilisent ce terme en masse pour décrire la qualité du contreplaqué. Les fabricants ont également repris cette tendance et utilisent le label WBP, souvent également pour les classes d’encollage inférieures.
Le CSTC (le Centre scientifique et technique de la construction en Belgique) décrit cette tendance comme l’une des causes du décollement du contreplaqué dans des conditions humides. Moralité, si vous devez utiliser du contreplaqué dans une atmosphère humide, essayez de choisir un contreplaqué avec une garantie.
Pour servir ses clients le plus efficacement possible, Carlier Bois stocke, dans ses immenses halls de stockage à Suarlée (Namur), une multitude de panneaux multiplex WBP ou non, en différentes essences et en différents formats. D’autres modèles sont bien sûr disponibles sur commande.
Panneaux pour ossatures bois
Des panneaux spécifiquement dédiés à la construction ossature bois.
Qu’entend-on par ossature bois ?
La construction à ossature bois est une méthode de construction rapide qui met en œuvre des cloisons préfabriquées composées de structures en bois de qualité. Cette méthode de construction a fait ses preuves et rencontre de plus en plus de succès, que ce soit pour de nouvelles constructions, extensions, ou en rénovation.
Dans le fond, l’ossature bois consiste en un tramage régulier de pièces verticales et horizontales. Le tout forme un squelette, sur lequel viennent se poser les panneaux qui formeront les cloisons. Ces éléments sont préfabriqués. Et qui dit « préfabriqué », dit gain de temps, et donc d’argent.
Les avantages de l’ossature bois sont multiples
- L’ossature bois offre une excellente isolation thermique ;
- Le bois est un matériau écologique et recyclable. Les bâtiments qui sont construits en ossature bois sont respectueux de l’environnement ;
- Moyennant quelques dispositifs bien étudiés, l’acoustique sera optimisée ;
- Grâce à la préfabrication en atelier, l’ossature bois permet la rapidité de montage ;
- Grâce à la rapidité d’exécution, l’ossature bois génère des économies pour le maître de l’ouvrage.
Pour que votre construction ou rénovation à ossature bois soit optimale, il faut que les panneaux qui la composent soient eux aussi optimaux. Nous avons de stock des panneaux RWH qui répondent à toutes les exigences :
Panneau MDF RWH (Unilin)
Le panneau MDF RWH de chez Unilin est un panneau de contreventement, perméable à la vapeur. Il est recommandé en écran sous toitures et murs. Le panneau MDF RWH convient au milieu humide - Classe de service 2. Le RWH est composé à 100% de bois de réemploi.
Le panneau RWH est disponible en standard avec un bord droit, mais peut également être doté d’un système avec rainure et languette (RL). Le profil avec languette garantit une stabilité élevée et une installation simple. Cela permet de clouer ou de visser les panneaux à l’aveugle.
Nous répondons à toutes vos questions
Besoin d’un renseignement supplémentaire sur notre produit ou service ? Contactez-nous par téléphone ou via le formulaire en ligne.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business