Bois autoclavé
Carlier Bois et ses magasins de Suarlée et de Namur vous fournissent le bois autoclave pour toutes vos constructions extérieures et exposées à l’humidité. Découvrez notre gamme de stock.
Le bois autoclave en images
Découvrez nos gammes de bois autoclave en photos ci-dessous :
Donnez à votre jardin une atmosphère unique et chaleureuse grâce au bois ! Carlier Bois, le spécialiste du bois dans la région namuroise et au-delà vous propose le plus grand choix de bois de construction pour réaliser vos projets à l’extérieur.
Nous avons un stock impressionnant en bois autoclave et en bois exotique pour vous permettre de concrétiser tous vos projets de jardin en bois. Parallèlement nous avons la quincaillerie et les produits de traitement du bois pour parachever vos réalisations.
Les 5 classes d’emploi du bois
Les différentes essences de bois ont chacune été répertoriées dans une classe d’usage du bois, en fonction des conditions de son utilisation, et selon sa résistance aux agressions extérieures, à savoir les champignons, moisissures et insectes. Cinq classes d’emploi du bois ont été définies :
Conditions ambiantes | Exemples | Résistance aux champignons/moissisures | Résistance aux insectes | |
Classe 1 | Bois secs en application intérieure avec un taux d’humidité toujours inférieur à 20 %. Ce sont des bois utilisés pour les menuiseries intérieures ou les zones à l’abri de l’humidité. |
Aménagements intérieurs (meubles, lambris, escaliers, portes intérieures, parquets) |
Risque élevé | |
Classe 2 | Bois non en contact avec le sol, toujours à l’abri des intempéries. Humidification possible par condensation occasionnelle. |
Bois de charpente, ossature de toitures, éléments en bois lamellé-collé… où le taux d’humidité du bois dépasse occasionnellement 20 % |
Risque présent | Risque élevé |
Classe 3 |
Bois non en contact avec le sol, soumis à des alternances d’humidité et de sécheresse. |
Bois massif, bardage ou éléments lamellés-collés exposés. Lambris de sous-toiture, terrasse (si elle est parfaitement ventilée) | Risque élevé | Risque présent |
Classe 4 | Bois en contact permanent avec le sol ou avec de l’eau douce. | Bois massif, pieux, poteaux ou bois immergé, terrasse | Risque très élevé | Risque présent |
Classe 5 | Bois immergé dans l’eau salée. | Constructions portuaires, appontements, brise-lames. | Risque très élevé | Risque présent |
Les bois exotiques sont naturellement de classe 4 et 5 alors que le sapin est de classe 1 et doit être autoclavé pour arriver à une classe d’emploi de 3 ou 4.
Qu’entend-on par bois autoclave ?
Un bois autoclave est un bois qui a été traité en profondeur afin d’être protégé des agressions biologiques (champignons et insectes) responsables de la détérioration du matériau. Le traitement par autoclave est le procédé le plus largement utilisé pour préserver les bois résineux pour un usage extérieur.
Les aménagements extérieurs sont exposés aux intempéries, et lorsqu’ils sont réalisés avec des essences de bois non naturellement durables, ils nécessitent un traitement préventif en profondeur, pour renforcer leur longévité.
Techniquement, la préservation du bois dans la masse est effectuée dans une station de traitement, consistant en un cylindre autoclave ayant pour principe une action de vide et pression permettant d’agir jusqu’au cœur du bois, à la différence du trempage qui n’agit qu’en surface.
Le principe du traitement par autoclave réside dans le fait d’exercer une pression afin d’obtenir une bonne pénétration du traitement chimique pour garantir la durabilité du bois contre les agressions extérieures.
Seules les essences aisément imprégnables vont donc retenir la quantité de matière active nécessaire à l’usage visé (hors-sol ou en contact permanent avec la terre). L’Épicéa (aussi appelé Sapin du Nord) est peu imprégnable, les substances actives ne vont pénétrer que de quelques millimètres (3-4mm) dans le bois. On ne peut donc les utiliser qu’en hors-sol, avec humidification occasionnelle et récurrente, mais entrecoupée de périodes de séchage (Classe d’emploi 3).
En revanche le bois de pin (pin sylvestre, pin maritime…) est une essence très imprégnable. Elle retient une grande quantité de matière active (fongicide et insecticide), et est donc apte à un usage plus exigeant, pouvant faire retenue d’eau ou être en contact permanent avec le sol (Classe 4). Le pin traité autoclave est le matériau le plus largement employé pour les aménagements extérieurs, car il présente un très bon rapport qualité-prix, mais d’autres essences résineuses, telles que le mélèze ou le douglas peuvent aussi être proposées traitées en autoclave.
Tous les bois sont-ils traités par autoclave ?
Non, tous les bois ne sont pas obligatoirement traités en autoclave. La première question à se poser est de savoir si le bois acheté va servir à un usage intérieur ou extérieur.
Si vous voulez faire des travaux en extérieur, il est recommandé de traiter le sapin en autoclave, car c’est une essence de bois plus légère qui n’offre pas une bonne résistance à l’humidité et donc aux agressions extérieures dues aux champignons, aux moisissures et aux insectes.
En revanche, les essences de bois exotiques offrent une excellente résistance naturelle et jouissent d’une bonne durabilité de sorte qu’elles ne nécessitent aucun traitement.
Mais attention, si tous les bois ne doivent pas être traités en autoclave, en revanche, tous vont grisonner avec le temps, à moins de leur appliquer une lasure ou un saturateur.
Le traitement par autoclave colore le bois
La préservation jusqu’au cœur du bois par traitement autoclave sous pression, permet par la même occasion de teinter le bois. La coloration varie selon le produit utilisé.
Le plus répandu est le traitement vert, qui tire sa teinte de la présence de sels de cuivre dans la formulation chimique du traitement. C’est ce métal qui en s’oxydant va donner cette couleur verte caractéristique des bois traités en autoclave. Le coloris verdâtre des bois autoclaves pour un usage en extérieur présente l’avantage de bien se marier avec un environnement verdoyant, les clôtures, poteaux, piquets, et autres rondins.
Il existe aussi un coloris brun. Cette teinte brune plus chaude est obtenue en ajoutant à la formulation un additif colorant brun, qui va ainsi teinter le bois. Les traitements vert et brun sont issus des mêmes principes actifs et ont la même efficacité. Ils sont utilisés suivant la concentration de matière active injectée dans le bois, soit pour préserver des bois en partie aérienne (Classe d’emploi 3), soit pour préserver des bois faisant retenue d’eau, ou en contact avec le sol (Classe d’emploi 4).
Faut-il entretenir un bois qui a été traité par autoclave ?
Les bois destinés aux aménagements extérieurs, et qui ont été traités par autoclave, ne nécessitent pas d’entretien spécifique. Ils sont traités pour résister aux agressions extérieures, et sont dotés d’une protection efficace contre les insectes et la moisissure.
En revanche, leur teinte, sous l’effet du soleil, des UV, de la lune et des intempéries, va progressivement s’estomper pour prendre une teinte grise relativement uniforme. Après quelques années d’exposition, il est d’ailleurs difficile de déterminer quelle était la teinte d’origine du bois.
Il est donc simplement conseillé de laver et brosser les bois en position horizontale (terrasse, ponton), car des mousses peuvent s’y accumuler l’hiver rendant le bois verdâtre, glissant et potentiellement dangereux.
Le choix de Carlier Bois
Créée en 1933 et spécialisée en bois, Carlier Bois est LA référence pour vos travaux d’aménagements extérieurs en bois. Vous pouvez compter sur l’expérience des conseillers-vendeurs du département Libre-Service pour vous aider à trouver votre bonheur parmi les poteaux, piquets, rondins, chevrons, lattes et bois de sapin (SRN) raboté autoclavé de classe 3 ou 4, de toutes les dimensions, diamètres et longueurs.
Enfin, ils vous guideront dans le choix des quincailleries nécessaires et des produits de peinture ou de traitement et protection du bois.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business