Carlier Bois déménage son négoce à Ecolys

Le 4 janvier 2022, Carlier Bois a ouvert un Espace PRO et une salle d'exposition au parc Ecolys de Suarlée. Ses ateliers de menuiserie et de mécanisation ont également déménagé, contrairement au magasin Libre-Service qui est resté à Namur.

De l'exploitation forestière au négoce de bois sciés

L'aventure du bois et de la famille Carlier a commencé en 1933, il y a près de 90 ans. Alfred-Désiré Carlier, jeune orphelin, se lance dans l'exploitation forestière avant d'ouvrir une scierie à Namur en 1938. A cette époque, la scierie compte une écurie de chevaux de trait spécialisés dans le débardage. Tous les bois venaient de Namur et de ses environs, de Saint-Denis à Beez. Après la guerre, et sous l'impulsion de Marcel Carlier, seconde génération, l'entreprise va se muer en un négoce de bois sciés et de panneaux. Petit à petit, Carlier Bois abandonne son activité de scierie de grumes.

En 1997, la troisième génération reprend les rênes de l'entreprise familiale

Avec l'arrivée de Jean-Michel Carlier, l'entreprise familiale perdure sur le chemin de la modernité, avec l'extension du commerce en libre-service et des halls de stockage namurois, l'acquisition de machines à commande numérique et, récemment, le déménagement des ateliers et du négoce vers Suarlée.

Ecolys est-il l'arrière-garde du commerce namurois ?

Après les Cafés Delahaut, Carrément Bon, la salle de vente Rops, et d'autres encores, c'est au tour de Carlier Bois d'intensifier sa présence sur le zoning Ecolys à Suarlée. Bien que Carlier Bois soit le premier parmi tous à avoir pensé ce court exode du centre-ville vers le nord.

    Depuis 2006, le négociant se sent à l'étroit à Namur

    Depuis 2006, date de la première prise de contact avec le BEP, le négociant en bois se sent à l'étroit dans ses installations namuroises, encaqué entre le CHR, les rails de chemin de fer et la Meuse. 

    " C'est un emménagement en deux phases. Nous avons d'abord construit deux halls de stockage en 2015 avant de construire les trois autres halls et de procédér à l'emménagement complet de notre négoce en 2022." Jean-Michel Carlier

    Le négoce est ouvert sur 4 hectares à Suarlée depuis le 4 janvier 2022. Le Libre-Service reste à Namur

    Depuis le 4 janvier, Carlier dispose de 4 hectares pour servir les bricoleurs professionnels de tout bois, de l'artisan et l'ébéniste aux géants wallons de la construction. Quant à l'espace Libre-service, naturellement adapté aux particuliers, il reste en ville, au même endroit, à Namur.
    Avec ce nouveau complexe, Carlier Bois envisage de bétonner sa place incontournable en matière de bois en région namuroise.

    Un investissement de 17 millions d'euros

    L'investissement (17 millions d'euros) est pensé pour assouvir la demande toujours croissante, au moins à moyen terme: 40.000 m² de bâti, cinq halls de stockage, renouvellement du parc de machines-outils dédié à la découpe et la manutention des panneaux, un espace bureaux, un magasin et un show-room.

    Autonomie énergétique

    L'entreprise de Suarlée est presque autonome en chauffage et en électricité, grâce à une chaudière aux copeaux de bois et un toit couvert de panneaux photovoltaïques.

    Le Covid, booster du bois

    Ce pas hors de la ville est une ligne d'arrivée après une course de deux années surréalistes. Le négociant a fait feu de tout bois pour répondre à une demande exceptionnelle depuis mars 2020. Les causes sont multiples, entre l'appétit des bricoleurs amateurs durant les confinements, une pénurie et une hausse inédite des prix sur le marché mondial, ainsi que la place toujours croissante du bois dans le secteur belge de la construction. 

    "L'année 2021 fut probablement l'année la plus compliquée sur les 28 que j'ai passées dans l'entreprise. Ce fut une période intensive pour tout le personnel." Jean-Michel Carlier

    En l'espace d'un an et demi, l'entreprise a par ailleurs engagé 15 personnes, pour un total aujourd'hui de 80 collaborateurs.
    En 2022, le défi du marchand de bois sera la mise en place de procédures de vente numérisées et la familiarisation avec le nouvel outil de Suarlée.

    "C'est désormais fini le système de tickets qui passent de main en main. C'est l'heure de la digitalisation et du numérique." Jean-Michel Carlier

    Vous avez envie de rejoindre notre équipe et de faire partie d’une entreprise namuroise en expansion ?

    Si vous habitez la région namuroise, que l’envie de faire partie d’une équipe motivée vous titille, et que vous visez une entreprise financièrement saine, Carlier Bois est un bon choix. Envoyez-nous votre candidature via ce formulaire en ligne, nous serons heureux de pouvoir vous répondre.

    Les avis de nos clients

    4.53/5
    (30 avis)

    Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business

    Certification e-net

    Personnel à l'écoute et compétent, bcp de ... voir plus Personnel à l'écoute et compétent, bcp de choix, bcp de stock. Riien à redire et grand parking. voir moins

    Thomas

    5/5

    A quand une filiale à Bruxelles ? J'habite... voir plus A quand une filiale à Bruxelles ? J'habite la région bruxelloise et j'ai découvert par hasard ce magasin revendeur des produits Traumgarten pour les écrans de jardin. En venant sur place, j'ai pu constater l'accueil et le professionnalisme du vendeur. Dorénavant je viendrai plus souvent, et si vous pensez vous installer à Bxl, je suis amateur !! voir moins

    Rodrigue

    5/5

    Magasin similaire à Brico mais avec les co... voir plus Magasin similaire à Brico mais avec les conseils en plus et de meilleurs prix ! seul bémol: il faut parfois attendre que le vendeur se libère mais ça vaut la peine. Grand choix pour les bois et les panneaux et possibilité de faire des découpes sur place. voir moins

    Lea

    4/5

    on nous avait dit de venir chez Carlier po... voir plus on nous avait dit de venir chez Carlier pour les portes et de fait on est content. Rien à redire. Si on a besoin d'autre chose, c'est là qu'on retournera car le personnel est sympa et on a eu aucun soucis. Dommage qu'ils ne font pas le sanitaire ! voir moins

    Kevin

    4/5

    Une expérience unique

    Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.