Carlier Bois est nominée dans les Trends-Gazelles/2022, catégorie « Grandes entreprises »
Que signifie être nominé dans les Trends Gazelles ?
Depuis plus de 15 ans, les rédactions des magazines Trends et Trends-Tendances sélectionnent chaque année 50 à 250 entreprises par province. Leur intention est de faire connaître, et ainsi récompenser, des entreprises en pleine croissance. En effet les entreprises en forte croissance sont non seulement une manne de ressources et d’énergies pour notre économie, mais aussi une source d’inspiration pour les entrepreneurs.
Carlier Bois est reprise dans cette liste depuis une dizaine d’années, et est fière de l’être ! Pour la direction et le personnel, cette nomination est une récompense significative.
Le titre de Trends Gazelles est reconnu dans le monde des affaires
Être nominé dans la liste des Trends Gazelles n’est pas anodin. En effet, le titre de Trends Gazelles est reconnu dans le monde des affaires en raison de sa réputation nationale et de sa reconnaissance régionale. Carlier Bois estime qu’être nominée comme Gazelle est un gage de sérieux, une garantie de loyauté et de professionnalisme à l’égard des clients d’abord, mais aussi des fournisseurs, des banquiers et du personnel. Cela signifie que l’entreprise est bien gérée, saine, évolue et a un potentiel de croissance important.
Comment s’opère la sélection des Trends Gazelles ?
La sélection des Trends Gazelles ne se fait pas sur une simple présentation de type marketing. Au contraire, le choix se base sur des chiffres réels de croissance, à savoir :
- Croissance de la valeur ajoutée ;
- Croissance du personnel ;
- Croissance du cash-flow.
Ces chiffres de croissance sont analysés sur les 5 derniers exercices comptables. De plus, l’entreprise doit avoir créé 10 emplois minimum depuis sa création.
L’entreprise Carlier Bois répond à tous les critères de croissance et d’emploi et c’est pour cela qu’elle est sélectionnée chaque année, au grand plaisir de toute l’équipe.
3 catégories : les « grandes », les « moyennes » et les « petites » entreprises
Afin de comparer ce qui est comparable, la rédaction de Trends répartit les entreprises dans 3 catégories, les grandes, les moyennes, et les petites entreprises :
- « grandes entreprises » : celles qui ont une valeur ajoutée supérieure à 5 millions d’euros ;
- « moyennes entreprises » : celles qui ont une valeur ajoutée entre 1 et 5 millions d’euros ;
- « petites entreprises » : celles qui ont une valeur ajoutée inférieure à 1 millions d’euros.
Puisque l’entreprise Carlier Bois a une valeur ajoutée de plus de 5 millions d’euros, elle a l’honneur d’être reprise annuellement dans la catégorie des « grandes entreprises ».
Enfin, pour être précis, signalons que les classements d’entreprises sont effectués par province, et que Carlier Bois est reprise dans le classement de la province de Namur.
Carlier Bois, une entreprise familiale en croissance depuis 1933
Société familiale namuroise, Carlier Bois est active dans le négoce de bois, de panneaux et de produits de parachèvement pour le bâtiment.
La naissance de Carlier Bois remonte à 1933 quand le grand-père, Désiré-Alfred Carlier fonde une scierie de grumes. La scierie est la première transformation du bois : on scie les grumes – c’est-à-dire les troncs – en planches. Mais l’activité « scierie » est très cyclique, le prix des bois étant très volatile. C’est pourquoi l’activité de négoce de bois destiné à la construction s’est rapidement ajoutée à l’activité scierie qui, elle, s’est stoppée au début des années 1960.
Ouverture d’un département « Bois Service » (appelé actuellement « Libre Service ») en 1977
Marcel Carlier, le fils de Désiré-Alfred Carlier, ouvre un département « Bois Service » dédié à la vente au détail et au bricolage. Par la suite, la dénomination de ce magasin a été changée en « Libre Service », les clients se servant en effet librement dans les différents rayons du magasin avec, si nécessaire, les conseils avisés du personnel.
L’entreprise familiale compte actuellement plus de 80 collaborateurs
La troisième génération est actuellement à la tête de l’entreprise. C’est en 1997 que Jean-Michel Carlier a rejoint l’entreprise familiale. La croissance a été au rendez-vous et l’entreprise a régulièrement agrandi sa surface au sol et ses halls de stockage. L’entreprise compte désormais plus de 80 collaborateurs et offre une diversité incomparable de produits et services dans le secteur de la construction et du parachèvement, tant pour les professionnels que pour les particuliers.
Carlier Bois a constamment investi dans des machines-outils et dans son personnel
Nous investissons en permanence, que ce soit dans notre personnel par des formations, ou en acquérant des machines-outils à commande numérique. Cela nous permet de fournir qualitativement les professionnels tels que les menuisiers, charpentiers, ardoisiers, décorateurs ou parqueteurs, ainsi que des entreprises générales. Ils peuvent venir se fournir chez nous mais nous livrons également sur toute la Wallonie et Bruxelles.
Carlier Bois est avide de plus d’espace
Toujours basée à Namur, juste à côté du CHR, entre la Meuse et la voie de chemin de fer, Carlier Bois se sent à l’étroit dans ses locaux. D’autant que son activité demande de l’espace tant pour le stockage, la transformation (fabrication de blocs-portes notamment) que pour la salle d’exposition où les clients peuvent découvrir une série de produits pour la construction, la rénovation et la décoration (parquets, portes, placards, panneaux, lambris, bardages, terrasses, etc). C’est ainsi que Carlier Bois a décidé de s’implanter sur le parc Ecolys à Rhisnes.
L’implantation de Carlier Bois dans le parc Ecolys à Suarlée va permettre de poursuivre l’expansion
Depuis 2015, deux nouveaux halls de stockage ont été construits au parc Ecolys de Suarlée. Ils complètent utilement le stock détenu à Namur, à côté du CHR.
En 2020 et 2021 sont venus s’ajouter deux nouveaux halls de stockage ainsi qu’un hall dédié à l’atelier de menuiserie et à l’atelier de mécanisation.
Toute l’activité du Négoce a déménagé début janvier 2022 pour s’implanter de façon opérationnelle au parc Ecolys de Suarlée. C’est ainsi que des bureaux flambant neufs ont été bâtis, ainsi qu’un tout nouveau show-room à destination des clients professionnels et particuliers.
Le département Libre Service quant à lui, reste situé à Namur. Ce magasin offre un service de conseils et de ventes au détail aussi bien aux clients professionnels qu’aux clients auto-constructeurs ou particuliers.
Une expansion qui est également écologique
L’expansion de l’entreprise Carlier Bois est également écologique puisque l’entreprise a investi dans une chaudière à biomasse. Le but est de récupérer les déchets de bois, copeaux et sciures, pour chauffer une partie des locaux. Des panneaux photovoltaïques ont également été installés sur les toits des halls de stockage pour produire de l’électricité. Et une citerne à eau de pluie sera utilisée pour alimenter les douches et toilettes.
L’entreprise Carlier Bois est consciente des enjeux environnementaux, sociaux et économiques, et elle entend bien jouer son rôle du mieux qu’elle peut.
Carlier Bois bientôt centenaire ?
Depuis sa création en 1933, les années ont passé mais pas la motivation, l’enthousiasme et le dynamisme de Carlier Bois. Nous sommes déjà dans les starting-blocks pour fêter le centenaire de Carlier Bois.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur Carlier Bois ?
Pour tous renseignements supplémentaires ou questions éventuelles, contactez-nous via ce formulaire en ligne, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.
Vous avez envie de rejoindre notre équipe et de faire partie d’une entreprise namuroise en expansion ?
Si vous habitez la région namuroise, que l’envie de faire partie d’une équipe motivée vous titille, et que vous visez une entreprise financièrement saine, Carlier Bois est un bon choix. Envoyez-nous votre candidature via ce formulaire en ligne, nous serons heureux de pouvoir vous répondre.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business