Échelles, échafaudages, escabelles et tréteaux
Travaillez en hauteur en toute sécurité grâce aux gamme d’échelles, d’échafaudages, de tréteaux et d’escabelles. Un grand nombre de produits à usage professionnel ou domestique est en stock permanent au département Libre-Service de Carlier Bois Namur.
Échelles, échafaudages, escabelles et tréteaux en images
Retrouvez les échelles, échafaudages, escabelles et tréteaux proposés par Carlier Bois en photos ci-dessous :
Tout le monde a besoin d’une échelle chez soi !
Que vous soyez couvreur, ardoisier, menuisier, maçon, ou un particulier bon bricoleur, voire un particulier à deux mains gauches, il vous faut une échelle, ou au minimum une escabelle.
Une échelle se compose d’échelons. Les échelons sont des barres (des sortes de ‘marches’) sur lesquelles on grimpe. En revanche, un escabeau (ou une escabelle) a des marches plates au lieu d’échelons. Une escabelle est plus confortable et, en plus, une escabelle est souvent pourvue d’une plate-forme pour plus de confort.
Vous souhaitez nettoyer vos gouttières vous-même ?
Alors une échelle s’impose. Quel genre d’échelle ? Tout dépend de la hauteur de votre toit. Les échelles qui ne sont pas autoportantes (comme les escabelles) sont appelées « échelles droites » ou « échelles à coulisse » et doivent être appuyées contre une structure (un mur par exemple) pour être sécurisées. Ces échelles permettent d’atteindre une hauteur beaucoup plus élevée que les escabelles.
Pour accéder à une hauteur moyenne (moins de 8 mètres), optez pour une échelle coulissante en deux parties ; et si la hauteur est supérieure à 8 mètres, prenez alors une échelle coulissante en trois plans.
Sachez que certaines échelles sont pourvues de crochets pour pouvoir s’accrocher à vos gouttières.
À quelle longueur dois-je faire coulisser mon échelle ?
Gardez en tête que la longueur totale d’une échelle diffère de sa longueur utile. La longueur utile doit toujours être inférieure à la longueur totale de l’échelle. Pourquoi ? Parce que le dernier mètre au sommet d’une échelle à coulisse n’est pas utilisable. Si vous y montez, l’échelle risque d’être déséquilibrée et de basculer.
Cette portion excédentaire de l’échelle fournit aussi une prise à vos mains lorsque vous quittez l’échelle et peut servir d’espace de rangement si elle est dotée d’un plateau ou d’un échelon multifonctionnel.
Pour votre sécurité, certains fabricants marquent les derniers échelons dans une couleur différente, pour attirer votre attention et vous montrer où vous n’êtes pas autorisé à vous positionner.
Comment faut-il incliner une échelle coulissante ?
L’angle d’inclinaison de votre échelle est très important. On recommande que la distance entre la base de votre échelle et le mur d’appui corresponde à un quart de la hauteur du point d’appui (par exemple : 40 cm si l’échelle est appuyée à 1,60 m de hauteur).
Si l’échelle est posée trop à la verticale, vos pieds risquent de glisser sur les échelons. Mais à l’inverse si vous penchez trop l’échelle, vous pourriez ne pas respecter l’interdiction de monter sur les derniers échelons au sommet, ce qui peut vous faire perdre l’équilibre.
Les avantages de l’échelle télescopique
Une échelle télescopique est une échelle qui s’étire progressivement en longueur, échelon par échelon, et qui se replie en s’imbriquant sur elle-même.
- Gain de place : ces échelles télescopiques sont très compactes et donc faciles à ranger, leur encombrement est minimum.
- L’échelle télescopique en aluminium est légère, maniable et facile à transporter.
- Elles sont ergonomiques, ce qui veut dire que ces échelles sont modulables à volonté et s’adapte à la hauteur désirée. Les échelles télescopiques permettent un usage à la carte : elles peuvent être déployées comme échelle ou comme escabeau. Les échelles télescopiques peuvent être utilisées à l’intérieur comme à l’extérieur d’un bâtiment.
- Elles sont sécurisées car leurs échelons sont antidérapants.
Les multiples services rendus par une échelle
En plus de nettoyer vos gouttières, une échelle vous permettra de cueillir des cerises, pommes et autres prunes dans vos arbres fruitiers, de repeindre votre intérieur, de scruter les hauteurs de votre habitation à la recherche d’un nid de guêpes indésirable, etc. Bref une échelle se rend vite indispensable dans une habitation.
Capacité de charge
Avant d’acheter une échelle, prenez soin de vérifier sa capacité de charge. Il s’agit du poids maximal (de la personne et des matériaux), autrement dit la « charge mobile » qu’elle peut supporter. Lorsque vous utilisez une échelle, n’oubliez jamais d’additionner à votre propre poids celui des matériaux que vous transportez.
Petits conseils de prudence quand on monte sur une échelle
Soyez toujours très prudent quand vous montez sur une échelle à une hauteur importante. Avant de monter, vérifiez bien la stabilité de l’échelle, les deux points d’appui doivent être bien équilibrés. Ne montez pas à plusieurs sur l’échelle. Pour monter ou descendre, il convient de rester face aux barreaux.
Les matériaux utilisés pour confectionner les échelles
De manière générale, il y a les échelles en bois, souvent fabriquées à partir de bois de hêtre, de frêne ou de contreplaqué en lamelles contrecollées. Les montants et les barreaux sont collés et vissés. C’est la traditionnelle échelle de meunier de votre enfance, utilisée à la campagne dans le verger de vos grands-parents.
Il y a des échelles en acier (inoxydable), ce sont des échelles très lourdes, qui ne sont pas mobiles, mais au contraire fixées sur les murs des surfaces commerciales et autres bâtiments publics. Ce sont en quelque sorte des échelles de sécurité.
Enfin, les échelles en aluminium sont les plus populaires. Ces échelles sont légères et résistent aux intempéries. C’est ce genre d’échelles que vous trouverez le plus largement dans les commerces spécialisés.
Les escabelles à usage domestique ou professionnel
Chez Carlier Bois, dans notre département Libre-Service, vous trouverez un large choix d’escabelles pour la maison (usage occasionnel pour le ménage ou régulier pour le bricoleur) et pour les professionnels (usage quotidien).
Soyez attentif quand vous achetez un escabeau
Ouvrez l’œil quand vous achetez un escabeau, vérifier le matériau utilisé, le nombre de marches, sont-elles bien antidérapantes, le plateau est-il équipé d’un dispositif de verrouillage, l’escabeau est-il couvert par une garantie, etc.
Certaines escabelles sont disponibles dans des couleurs contemporaines de manière à s’harmoniser avec votre intérieur ou avec l’aménagement d’un espace commercial ou d’une boutique.
Comment choisir un échafaudage ?
Un échafaudage doit avant tout offrir une sécurité maximale, mais un échafaudage doit aussi être facile à installer et à déplacer. Pour se faire, certains échafaudages sont d’ailleurs montés sur roues. Les échafaudages sont généralement en alu, matériau léger, et pliables, par facilité.
Tréteau ou escabeau ?
Si les mots se ressemblent phonétiquement, un tréteau et un escabeau sont deux objets différents.
Par définition, un tréteau est une pièce de bois ou de métal soutenant une table. Il y a les tréteaux fixes en bois que vous choisirez pour soutenir un simple panneau et faire office de table d’appoint bon marché ou de bureau dans une chambre ou un kot d’étudiant.
À côté des tréteaux en bois, vous découvrirez les tréteaux en métal, certains modèles sont des tréteaux pliables et même réglables en hauteur et/ou largeur, pour plus de confort et de maniabilité. On parle couramment de tréteaux de maçon.
Enfin il existe de simples tréteaux en matière plastique, eux aussi repliables. Dans la même gamme, on peut trouver des marchepieds repliables en plastique et des tabourets en plastique.
Prenez contact avec une équipe de professionnels
Intéressé par notre service ? N’hésitez pas à contacter notre équipe de spécialistes à votre écoute. Nous sommes disponibles par téléphone ou via le formulaire en ligne.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business