Outillage électrique
Carlier Bois est votre spécialiste en matière d’outillage électrique : vous trouverez à coup sûr l’outil qu’il vous faut parmi notre large sélection de produits ! Venez découvrir nos produits sans tarder dans notre magasin de Namur.
L’outillage électrique en images
Découvrez l’outillage électrique en photos ci-dessous :
Que recouvre l’outillage électrique ? C’est quoi… pour qui ?
L’outillage recouvre l’ensemble des outils nécessaires à la pratique de différents métiers, d’activités diverses et de hobbys. L’outillage électrique, également appelé outillage électroportatif, reprend les outils qui fonctionnent exclusivement à l’aide d’électricité, avec câbles ou batteries, par opposition aux outils à main ou manuels. L’outillage pneumatique, qui fonctionne plus spécifiquement à l’air comprimé, fait l’objet d’une classification séparée.
Une multitude de métiers différents ont besoin d’outils électriques, les principaux dans le secteur de la construction comme les menuisiers, charpentiers, plaquistes, parqueteurs, carreleurs, électriciens, couvreurs, ardoisiers, plombiers, chauffagistes, jardiniers…
Quels genres d’outils retrouve-t-on dans l’outillage électrique ?
Les outils électroportatifs sont extrêmement variés. On peut citer les plus communs :
- Les cloueurs: les cloueurs de charpente, qui travaillent des grosses sections de bois, et les cloueurs de finition, ou cloueurs de menuiserie, qu’on utilise pour clouer dans les aménagements intérieurs, comme les portes.
- Les visseuses, ou plus exactement les perceuses visseuses: il faut savoir qu’une visseuse est toujours une perceuse. La visseuse-perceuse est utilisée pour le bois et le métal. En revanche, pour la pierre et la maçonnerie, il faudra utiliser une perceuse à percussion.
- Les perforateurs, ou plus précisément les marteaux perforateurs: le marteau perforateur est une perceuse (mais pas une visseuse), munie d’une percussion, et destinée à venir percer avec des mèches dans la maçonnerie. Certains perforateurs sont équipés d’une fonction de burinage, on parle alors de perfo-burineur. Ce sont des perforateurs de plus gros calibres, avec des forces de frappe et un poids plus élevés.
- Les meuleuses d’angle.
- Les décapeurs thermiques: ce sont des outils avec un moteur qui soufflent de l’air très chaud, permettant de décoller la peinture. C’est un outil de peintre. De façon très prosaïque, on peut considérer que les décapeurs thermiques sont « de gros sèche-cheveux » qui chauffent très fort pour enlever la peinture.
- Les défonceuses: une défonceuse est un moteur muni d’un axe qui permet de mettre des fraises pour le travail du bois principalement. Une défonceuse permet de faire des finitions et du perçage. Par exemple : venir arrondir le bord d’un panneau, faire des rainures, des chanfreins. Les défonceuses sont des outils de menuiserie.
Dans la même famille, il y a les affleureuses : c’est le corps d’une défonceuse, mais qui n’est pas monté sur un système qui coulisse en hauteur pour venir descendre à la profondeur voulue. Les affleureuses sont moins puissantes et s’utilisent avec des fraises de plus petits diamètres que les fraises des défonceuses. - Les mélangeurs: pour mélanger les enduits de plâtre, de béton.
- Les maintes scies, tellement nombreuses qu’on les a classées dans des familles :
- La famille des scies sauteuses:
la scie sauteuse est une scie munie d’une lame longue et plate qui fait un mouvement de va-et-vient, et qui permet de faire des découpes droites ou courbées. La lame est perpendiculaire au moteur. - La famille des scies sabre, également appelée famille des scies égoïnes:
comme la scie sauteuse, la scie sabre a une lame longue et plate, avec un mouvement de va-et-vient. Mais contrairement aux scies sauteuses, la lame de la scie égoïne est fixée dans le prolongement du moteur et pas perpendiculairement. - La famille des scies circulaires: comme le nom l’indique, les scies circulaires fonctionnent avec une lame circulaire.
- Il y a la scie circulaire portative : ici la lame est fixe,
- et la scie circulaire portative plongeante : ici la lame pivote un peu,
- enfin, il y a la scie circulaire sur table, encore appelée scie table : il s’agit d’une scie circulaire montée dans une armature qui est équipée d’une table.
- La famille des scies à onglet: la scie à onglet est une scie circulaire montée sur un bâti qui pivote verticalement et/ou horizontalement.
- Les ponceuses: ici aussi on peut parler de plusieurs sortes de ponceuses :
- Les ponceuses vibrantes: ce sont des ponceuses de finition, qu’on utilise avant de peindre ou de vernir par exemple.
- Les ponceuses à bandes: servent à dégrossir les bois, ce ne sont pas ces ponceuses-là qu’on va choisir pour poncer une table.
- Les ponceuses excentriques (circulaires) : ce sont des ponceuses intermédiaires, entre les ponceuses vibrantes et les ponceuses à bandes. Elles ne font pas que tourner en rond, elles font aussi des petits mouvements oscillatoires.
- Dans les outils électriques se trouvent aussi les outils de précision, comme les lasers et les outils de mesures diverses. Prenons les lasers:
- Il y a les lasers mètres : outils de mesure de surfaces (pour des revêtements de sols par exemple).
- Il y a les lasers traceurs : destinés à la mise à niveau (ils tracent une ligne laser).
- Quant aux outils de mesures diverses, nous avons des outils pour mesurer l’humidité, c’est-à-dire l’hygrométrie, le volume sonore…
- Les aspirateurs de chantier: ce sont des aspirateurs d’eau et de poussières.
- On peut considérer que les radios de chantier font également partie de l’outillage électroportatif.
- De même que les lampes torches et les projecteurs sur pieds ou non, qui sont inclus dans la famille des outils électriques.
- Et, bien sûr, toutes les batteries et chargeurs de batteries de la longue liste d’outils électroportatifs vus ci-dessus.
Les avantages et inconvénients de l’outillage électroportatif par rapport aux outils à main
L’outillage électrique a, bien entendu, des avantages, mais aussi des inconvénients. En fonction des travaux que vous devez effectuer, vous devrez choisir l’outil qui convient le mieux.
Les avantages de l’électroportatif
- Puisque les outils électriques sont équipés d’un moteur électrique, ils sont plus puissants que les outils à main et, par conséquent, le travail est effectué plus rapidement.
- Certains outils électriques permettent également de réaliser des travaux difficilement concevables à l’aide d’outils à main. Un exemple parlant : pour fixer des ancrages dans du béton, rien de tel qu’un marteau piqueur.
- Contrairement aux idées reçues, les outils électroportatifs peuvent parfois être plus sûrs que les outils à main, à partir du moment où, grâce à leur puissance, le travail est réalisé plus vite et fatigue moins le travailleur. Or les accidents surviennent le plus souvent quand on est fatigué.
Les inconvénients des outils électriques
- Les outils électroportatifs sont dépendants de l’énergie électrique. Quid en cas de panne de courant ? Quid si les batteries sont déchargées ?
- Les outils électriques sont susceptibles de tomber plus vite en panne.
- Il faut entretenir ses outils électroportatifs. Après usage, il est conseillé de les nettoyer (enlever la poussière et les salissures à l’aide d’un chiffon, n’utilisez ni eau, ni savon). Évitez de stocker vos outils électriques dans un endroit humide pour ne pas qu’ils rouillent. Huilez-les de temps à autre et assurez-vous que les lames des scies soient toujours bien affutées pour un travail de qualité.
Quelle marque pour quel niveau de travail ?
Il existe plusieurs marques d’outillage électrique, chacune ayant ses propres spécificités. Carlier Bois a choisi de collaborer avec plusieurs marques afin de répondre à la demande du bricoleur particulier, comme à celle du semi-professionnel et du professionnel accompli.
Black & Decker est une marque d’outils électroportatifs adaptée au bricolage et aux hobbys. Stanley Fatmax, quant à elle, s’adresse aux semi-professionnels. Pour les professionnels, nous leur proposons les marques Dewalt et Milwaukee. Enfin, Proxxon est une marque d’outillage spécifique pour le travail de miniature, plus orienté loisirs créatifs, pédicures, prothésistes dentaires, joailliers…
Le département Libre-Service de Carlier Bois a un grand choix d’outils électroportatifs de stock. Quel que soit votre niveau de professionnalisme, et, quels que soient les travaux que vous devez effectuer, vous trouverez chez Carlier Bois tout ce qu’il vous faut, les conseils de nos experts en plus !
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business