Parquet vinyle
Vous cherchez un revêtement de sol en vinyle ? Carlier Bois propose de nombreuses options ! N’hésitez plus et venez découvrir notre grande sélection de produits dans nos établissements : au Négoce de Suarlée et au Libre-Service de Namur. Nos spécialistes vous conseilleront au mieux.
Le parquet vinyle en images
Découvrez le parquet vinyle en photos ci-dessous :
La naissance du revêtement de sol en vinyle
La matière plastique « vinyle » a été découverte par un physicien français au 19e siècle. Les expérimentations et utilisations potentielles du vinyle ont commencé à se multiplier après la Deuxième Guerre mondiale, suite aux difficultés d’approvisionnement de certaines matières premières. Le premier revêtement de sol en vinyle a été développé en 1947 en Suède, et n’a cessé de se perfectionner depuis lors.
Quelles sont les particularités du parquet vinyle en comparaison au parquet mélaminé ?
Le revêtement de sol en vinyle présente des avantages similaires à ceux du parquet stratifié, mais a, de surcroît, l’immense atout d’avoir une faible épaisseur, ce qui en fait un produit particulièrement intéressant dans les cas de rénovation. Le revers de la médaille est son prix, supérieur à celui du parquet stratifié.
Le revêtement de sol en vinyle est la solution idéale en rénovation
Les revêtements de sol en vinyle ont la particularité d’être fins, voire très fins, de 4 à 5 mm en moyenne. Certains modèles existent même en 2,5 mm d’épaisseur.
C’est évidemment idéal pour rénover, car vous n’êtes pas obligé d’enlever votre vieux sol existant, vous pouvez poser votre revêtement de sol en vinyle sur le sol existant. Et grâce à cette faible épaisseur, vous pouvez aussi garder vos portes existantes, pas besoin de les remplacer, ce qui représente une économie considérable dans votre budget.
Les « pour » du revêtement de sol en vinyle :
- Il est résistant aux chocs: plus aucun risque que vos enfants ne rayent votre parquet en faisant glisser des petites voitures métalliques sur le sol, ni ne fassent de coups en laissant tomber au sol des objets lourds.
- Il est résistant à l’eau: fusionner votre chambre et votre salle de bain sans souci. N’ayez pas peur d’installer un parquet vinyle dans votre cuisine ou dans votre buanderie.
- Le parquet vinyle peut avoir des propriétés d’isolation acoustique: si on combine le revêtement de sol à une sous-couche bien spécifique.
- Il est compatible avec le chauffage par le sol (dans ce cas, évitez la sous-couche).
- Le plancher en vinyle est résistant au soleil et à la lumière: les planches sont très stables et les teintes persistantes.
- C’est une solution idéale en rénovation: on peut garder l’ancien sol abîmé et démodé, tout en conservant ses portes.
- La pose est aisée, à portée de main de tout bricoleur.
- Les sols en vinyle se déclinent dans une foule de décors possibles.
Comment poser un revêtement de sol en vinyle ?
La pose est très facile : vous commencez par dérouler une sous-couche, vous coupez vos planches au cutter (finie la poussière qui s’insinue partout !), puis en encliqueter vos planches ou vos dalles en vinyle.
Et pour ma cuisine ?
Une cuisine est une pièce à usage intensif et soumise aux taches et saletés de toutes sortes ainsi qu’à l’humidité. Poser un parquet en bois dans sa cuisine est audacieux, il vaut mieux opter pour l’aspect bois, mais la solidité d’un parquet vinyle, ou d’un parquet stratifié.
Dalles vinyle effet béton
Les fabricants ont développé des produits imitant l’aspect béton, très tendance. L’effet visuel est particulièrement naturel, la pose très facile et vous gagnerez en temps puisqu’il ne sera pas nécessaire d’avoir une longue préparation ni de temps de séchage.
Le chauffage par le sol est-il compatible avec le parquet ?
Oui, le chauffage par le sol et le parquet sont compatibles. De plus en plus de gens aiment la chaleur du bois et veulent la combiner avec un système de chauffage au sol. Seule recommandation : le revêtement de sol doit, de préférence, être collé pour assurer une transmission optimale de la chaleur. Évitez donc la pose d’une sous-couche qui aurait un effet isolant et diminuerait l’efficacité de votre chauffage.
Quelle colle choisir pour son revêtement de sol en vinyle?
Pour une pose sur sol chauffé, il faut que le parquet soit collé. Il existe des colles rigides et élastiques. On préconise le collage plein (à l’aide d’une spatule crantée) ; le collage par cordon est déconseillé en raison de la présence de couches d’air sous le revêtement de sol qui pourraient accroître la résistance thermique.
Nos partenaires spécialisés en revêtements de sols en vinyle sont Quick-Step, Floorify et Lalegno. Dans la salle d’exposition de Carlier Bois, vous pourrez voir un large éventail de revêtements de sol et nos conseillers-vendeurs, régulièrement formés, seront à même de vous aider.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business